mercredi 15 avril 2020

Lecture: actualité


Source: Vite Lu N° 1648
Lisez ce texte, envoyez vos questions, faites le lire à vos enfants!


SORTIR À NOUVEAU, PETIT À PETIT...
Lundi soir, le Président s’est exprimé. À partir du 11 mai, certains pourraient reprendre le travail. En attendant, il faut rester chez soi.


Depuis 5 jours, le nombre de malades hospitalisés diminue. Mais il faut qu’il baisse encore plus pour libérer des lits, pour que les soignants, très fatigués, puissent retrouver des forces. Emmanuel Macron demande à tous les Français de respecter le confinement, avec les mêmes règles, jusqu’au 11 mai. Puis, petit à petit, le travail devrait reprendre. Les écoles, collèges et lycées pourraient à nouveau accueillir les élèves. Le ministre de l’Éducation a expliqué que ce serait par petits groupes, pas toute la classe. Les universités restent fermées jusqu’en septembre.

PERSONNES FRAGILES
E. Macron a expliqué que les personnes âgées, fragiles à cause d’un handicap ou d’une maladie devront rester chez elles après le 11 mai. Quand le coronavirus aura vraiment reculé, elles pourront à nouveau sortir.

LIEUX PUBLICS
Même après le 11 mai, les bars, restaurants, hôtels, salles de spectacles, musées… resteront fermés. Les festivals et autres événements réunissant du public sont annulés jusqu’à la mi-juillet.

MASQUES POUR TOUS ?
Emmanuel Macron a reconnu que le gouvernement avait fait des erreurs. Par exemple, il n’a pas pu donner des masques à tous les soignants, les infirmiers, les aides à domicile pour qu’ils se protègent. Dans un mois, chaque Français devrait avoir un masque en tissu. Ils seront distribués par les mairies.

TESTS
Après le 11 mai, les personnes qui ont de la fièvre, une toux… seront toutes testées pour savoir si elles ont le coronavirus. Si elles sont malades, elles seront isolées pour ne pas contaminer d’autres personnes.

DES AIDES
Le Président a annoncé que les familles et les étudiants pauvres recevront une aide financière.
Il a aussi déclaré que nous devrons inventer de nouvelles façons de vivre ensemble pour retrouver des jours meilleurs, des jours heureux.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire