mardi 7 avril 2020

Expression Ecrite: Abécédaire du coronavirus

Proposition d’écriture pour FLE 3,4,5 :
1- Ecrivez un abécédaire du coronavirus.
Pour cela, prenez chaque lettre de l’alphabet et trouvez un mot qui commence par cette lettre et évoque le coronavirus.
2- Prenez le mot coronavirus, coupez le en sons, en syllabes, en  lettres et formez de nouveaux mots  .
Avec ces nouveaux mots( réels ou imaginaires) que vous aurez créés, écrivez une histoire.
3-Nous sommes ( demain, après -demain ) après le confinement. Qu’est ce qui a changé  ?
Imaginez. Vous pouvez parler au présent, au futur proche et au futur simple.

6 commentaires:

  1. Je vous partage le magnifique travail d'un super apprenant:
    C comme corona (la bière)
    O comme ouvrir
    R comme rester chez vous
    O comme ordonnance
    N comme Netflix
    A comme attestation
    V comme vulnérable
    R comme responsable
    U comme Uber (manger des pizza)
    S comme Sensibiliser

    Superbe idée!

    RépondreSupprimer
  2. La suite de l'exercice 2 écrire une histoire avec:
    CO - iffure
    RO - tation
    NA - issance
    VI - vant
    Ru - gueux
    S - avon

    Je suis le seul sur l'île, je suis la seule personne vivante. j'ai décidé de rester enfermé loin du monde. J'ai construit une maison entre deux arbres. J'ai un savon, quelques bouteilles de Corona que j'ai remplis d'eau. de la mer viennent des poissons comme Uber pour se nourrir. C'est mon histoire pour Netflix!

    RépondreSupprimer
  3. Le final de notre super apprenant, merci pour votre participation:
    Aujourd'hui est le premier jours après le confinement. Je ne sais plus marcher. je veux marcher très longtemps mais je ne peux pas. j'achèterai un vélo, visiterai toute la ville et j'ai dans les village mais d'abord j'achète un billet de train.
    Je comprends que quelque chose à changé dans ma vision de la vie, donc je veux explorer beaucoup pour voir plus et inspirer profondément, libre, dans la nature.

    Ce texte nous a été envoyé par mail en photo écrit à la main, nous nous chargeons de le taper à l'ordinateur, alors à vos crayons.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui, c'est le premier jour de confinement.Je ne sais déjà plus marcher. Je veux marcher longtemps, très longtemps, mais je ne peux pas.
    J'aimerais(conditionnel) avoir un vélo, visiter toute la ville, découvrir les villages , mais j'achèterais d'abord un billet de train.
    Je comprends que quelque chose a changé( passé composé) dans ma vision de la vie. Je veux donc explorer, parcourir le monde, respirer à pleins poumons l'air de la liberté, dans la nature.

    RépondreSupprimer
  6. Autres propositions d'écriture pour tous niveaux
    Observez le mot DECONFINEMENT; Il commence par dé. Trouver 5 mots(ou plus) qui commencent par la syllabe dé. Ecrivez un texte sur le confinement ou le déconfinement avec ces mots.
    Faites de même avec les syllabes suivantes du mot déconfinement (con-fi- ne- men(t).
    Trouver 5 mots qui commencent par ces syllabes .
    Ecrivez un texte en prenant un mot dans chaque liste
    (exemple, j'ai choisi les mots: dévorer, confiture, figue, négatif, ménage . Avec ces mots, j'écris un texte).

    Souvent les mots qui commencent par le préfixe dé sont des mots qui signifient le contraire de. Exemple: faire, défaire...
    Sans l'aide du dictionnaire, faites deux colonnes, l'une de mots commençants par dé et l'autre avec leurs contraires (ex: avant le confinement , mon appartement était en ordre, maintenant il est en désordre. La faute à qui?).
    Attention tous les mots qui commencent par dé ne signifient pas le contraire d'un autre mot (ex: désir...de liberté, d'air pur...).

    A bientôt

    RépondreSupprimer